Comment mettre à jour sa carte vitale ?

Il est important de mettre à jour sa carte vitale chaque année. En sachant que cette carte permet de faciliter les prises en charge sur le plan de la santé, il est de ce fait de la régulariser correctement. Voici ce qu'il faut connaître concernant cette mise à jour.

Pourquoi renouveler sa carte vitale ?

Afin de bénéficier de ses droits concernant les différentes prises en charge de l’État quant aux maladies, il est nécessaire de mettre à jour sa carte vitale. Pour rappel, par définition, la carte vitale permet le remboursement des frais déboursés lors d’une intervention en matière de santé grâce à l’assurance maladie. Il faut savoir que dans la plupart des cas, ce remboursement s’effectue en moins d’une semaine.

Comment réaliser cette démarche de mise à jour ?

Il existe plusieurs moyens pour mettre à jour sa carte vitale. La première solution est de se déplacer dans une borne CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la plus proche. Il faut savoir que plusieurs bornes sont mises à disposition des assurés pour effectuer cette mise à jour et leur usage est très facile.

Une autre manière est de réaliser ce renouvellement auprès d’un pharmacien. La majeure partie de ces derniers disposent des matériels nécessaires pour l’effectuer.

Quant aux personnes ayant une mobilité réduite comme les personnes handicapées ou les seniors, il est possible de faire cette mise à jour en contactant la CPAM par téléphone, par courrier ou même par courriel. Pour avoir une assistance dans toutes ces méthodes, la CPAM dispose de numéro vert pour les joindre et rendre la communication plus facile.

Quand faut-il mettre à jour sa carte vitale ?

Il faut savoir que beaucoup de choses peuvent se passer en une année, d’où il est primordial de réaliser ce procédé au moins une fois par an afin de jouir correctement de ses droits. Il n’existe pas de date fixe pour faire cette mise à jour. Toutefois, dans le cas d’un changement de situation comme un changement d’adresse, une modification quant à sa situation matrimoniale, une naissance, un changement de poste ou de travail, il faut impérativement signaler votre caisse et joindre les pièces justificatives par la suite.

 

Bref, la carte vitale permet aux bénéficiaires de jouir d’un remboursement des dépenses sur la santé. C’est la raison pour laquelle, il est primordial de la mettre à jour. Cette mise à jour peut d’ailleurs se faire dans une borne CPAM, chez un pharmacien ou bien par téléphone, courrier ou par e-mail. Cette démarche ne prend pas beaucoup de temps.